Login

ÉcoJardin® Les pratiques durables certifiées en toute indépendance

Le domaine de Méric, à Montpellier, est l'un des cinquante-six sites en France qui viennent de se voir attribuer le label de gestion écologique des espaces verts ÉcoJardin®.

Cinquante-six sites répartis dans toute la France ont reçu, en décembre, la nouvelle distinction qui valorise la gestion écologique des espaces verts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers labels de gestion écologique des jardins ÉcoJardin® ont été attribués le 14 décembre dernier. Cinquante-six parcs et jardins, espaces naturels, cimetières, voire établissements sociaux-éducatifs, se sont ainsi vus attribuer la récompense qu'ils recherchaient pour mieux valoriser leurs efforts auprès des usagers en termes de développement durable.

Le label est né d'une initiative lancée en 2012 par neuf grandes villes avec d'autres maîtres d'ouvrage et partenaires techniques sous l'égide de Plante & Cité. Objectif : encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement, valoriser le travail des gestionnaires, et sensibiliser les usagers aux pratiques écologiques dans les espaces verts.

Des sites accessibles au public

Pour être candidats, les sites doivent accueillir du public en accès libre ou non. L'organisation de ce label national repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes : Plante & Cité, qui en est le propriétaire et en a établi le référentiel avec d'autres partenaires, Natureparif, animateur de la procédure d'attribution qui s'appuie sur un comité de labellisation, et des organismes indépendants chargés de l'audit des sites présentés.

« Le succès du label pour cette première édition est enthousiasmant. Il est important que les collectivités soient exemplaires car elles sont prescriptives auprès du grand public », s'est félicité Jean-Claude Antonini, président de Plante & Cité et d'Angers Loire Métropole.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement